Le rituel du Deuil de l'Antiquité à nos jours Exposé

Le rituel du Deuil de l'Antiquité à nos jours
Exposé sur l'ensemble des cérémonies en usage dans une communauté concernant le passage entre la vie et la mort et marquant la douleur ressentie par les proches.
№ 25634 | 1,160 mots | 1 source | 2011 | FR
Publié le juil. 31, 2011 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le rite est l'ensemble des cérémonies en usage dans une communauté religieuse ; l'organisation de ces cérémonies est généralement traditionnelle. On parle aussi de culte. Les rituels qui constituent les rites peuvent être religieux, collectifs, privés, voire même se vivre au quotidien.
Le deuil est une douleur, une affliction que l'on éprouve de la mort de quelqu'un. Ainsi le rituel du deuil est donc associé d'une part à un ensemble de croyances concernant le passage entre la vie et la mort et d'autre part à la perte douloureuse ressentie par les proches tels que les amis, la famille…

1. Le rituel du deuil durant la Préhistoire
2. Le rituel du deuil à l'Antiquité
3. Le deuil de nos jours
4. Le rituel du deuil au Moyen-âge

Extrait du document:

On peut constater le profond respect que les humains de l'époque témoignaient envers le corps et le souvenir de leurs défunts. En effet, respect, mais aussi sentiments de tristesse, de compassion et de désespoir. Face au traumatisme qu'engendrait la mort aux membres de la tribu, le chaman mettait en place des outils thérapeutiques archaïques chargés de guérir la tristesse causée par le deuil. Les Chamans (ce sont des passeurs entre le monde des esprits et celui des hommes) étaient des initiés, ils pratiquaient de nombreuses techniques artistiques et en particulier le dessin.

Commentaires