Le Royaume-Uni, à l'écart des révolutions ? Exposé by L

Le Royaume-Uni, à l'écart des révolutions ?
Exposé qui traite de l'échappatoire du Royaume Uni à l'effervescence révolutionnaire dans laquelle l'Europe est plongée : histoire d'une démocratisation progressive.
№ 13994 | 2,880 mots | 4 sources | 2010
Publié le mars 08, 2010 in Histoire , Droit
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Penchons nous sur l'expression « Siècle des révolutions » :
le pluriel de « révolution » nous porte à l'idée selon laquelle plusieurs domaines au XIXe siècle ont subi de profonds bouleversements. On voit en effet se profiler une révolution industrielle, et avec elle une révolution commerciale et celle des transports. Ces révolutions eurent effectivement lieu à travers toute l'Europe, et plus précocement au Royaume-Uni, qui constitue à la fin du XVIIIe, la première puissance mondiale. Mais l'expression utilisée ici ne s'apparente pas seulement à ces révolutions ayant essentiellement attrait aux évolutions des domaines techniques.

I - La monarchie parlementaire britannique, régime libéral et novateur, modèle pour les philosophes des Lumières
II - Le XIXe siècle au Royaume-Uni, un siècle d'adaptation progressive par la réforme en réponse aux mouvements revendicateurs

Extrait du document:

Jacques II, roi catholique, arrive au pouvoir en 1685. La peur de voir émerger une dynastie catholique en Grande-Bretagne fait réagir les « Sept Immortels » (7 évêques anglicans), qui font appel à Guillaume d'Orange, protestant, époux de Marie, fille de Charles II. Ce dernier se réclame alors de la défense des droits du parlement et de la religion protestante. La Glorieuse Révolution (aussi appelée Bloodless revolution, Respectable Revolution), pacifique, a lieu en 1688, et aboutit au couronnement de Guillaume et Marie, à la seule condition qu'ils signent la déclaration des droits (Bill of rights), qui garantit les libertés individuelles et politiques contre l'arbitraire et assure la liberté d'expression.

Commentaires