Le sacré influence-t-il la politique mondiale ? Exposé

Le sacré influence-t-il la politique mondiale ?
Exposé se demandant si le religieux, et les différentes conceptions du sacré présentes au sein de l'Espace Mondial ont actuellement une emprise sur les décisions politiques touchant à l'international.
№ 30826 | 2,410 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le août 25, 2014 in Géographie , Relations Internationales , Religion
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Durkheim élabore un lien important entre sacré et religion puisqu'il la définit comme suit : « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et de pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent ». Ainsi, le sacré influence-t-il la politique mondiale ?

I. La mise en doute des théories liant la modernité à une « sortie du religieux » et à la fin de son influence sur la politique mondiale
II. Une influence paradoxale sur la politique mondiale.

Extrait du document:

Le sacré, et par son biais le religieux, a donc longtemps été exclu des réflexions sur la politique mondiale. Les différentes théories ne l'ont que très peu prise en compte. L'instrumentalisme considère par exemple que les conflits qui adviennent seraient apparus même sans le facteur religieux car ils sont liés aux inégalités socio-économiques. Les idéologies contemporaines ont contribué à cet « oubli » du sacré comme influent sur la politique mondiale. En effet, les réalistes se basent sur la puissance matérielle tandis que des idéologies comme le libéralisme ou le marxisme se centrent sur des facteurs rationnels et économiques.

Commentaires