Le siècle des Lumières Exposé by Milyang

Le siècle des Lumières
Exposé qui présente le XVIIIème siècle en Europe, considéré comme l’Age de la Raison et de la Foi.
№ 5980 | 1,270 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 29, 2008 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le mouvement de renouveau intellectuel et culturel des Lumières se développe dans une grande partie de l’Europe, surtout l’Europe du nord et la France, ainsi que les Etats-Unis. Ce phénomène qui touche tous les domaines est connu, en anglais, sous le nom d’ Enlightenment, en allemand sous le nom d’Aufklärung, «Illuminismo» en italien ou «Ilustración» en espagnol... Artistiquement, il correspond à la période néo-classique. La philosophie des Lumières désigne le mouvement qui s’est développé à cette période autour de points de vue, d’idées, telles que le renouvellement de l’éthique et de l’esthétique, le rationalisme, la condition sociale, l’appel à la tolérance, à la raison et à l‘humanité…, que les philosophes des Lumières essaient de transmettre.

I. Histoire des Lumières
1) Qu’est-ce que les Lumières?
2) Chronologie importante dans l’évolution des Lumières.
3) Naissance.

II. Les philosophes des Lumières
1) L’idéal du philosophe.
2) Quelques grands philosophes français…

III. Diffusion du savoir et de la pensée
1) La raison et le progrès (une manière de penser)
2) Répandre et transmettre les idées.
3) L’encyclopédie

Extrait du document:

Le siècle des Lumières correspond bien au XVIIIème siècle même si son début est considéré comme partant de la révolution anglaise de 1688.
Le régime politique en France était la monarchie absolue, un régime politique dans lequel l'autorité est détenue par le roi. Une classe moyenne acquiert de plus en plus de pouvoir et conteste cette monarchie, proposant des solutions nouvelles dans le but d’améliorer le système sociale (nouveau modèle plus juste afin de diminuer les inégalités). C’est alors le début d’une ascension sociale.
Plusieurs facteurs ont participé à l’«éclosion» des Lumières.
Tout d’abord, il y eut à l’époque de nombreuses querelles entre les Anciens et les Modernes ; ces derniers remettaient en cause les modèles des anciens. Mais c’est tout de même pour cela qu’il a y eut un progrès, grâce à un esprit plus jeune.
La naissances des Lumières s’explique aussi par les avancés de la science. Par exemple, les travaux de Newton marquèrent un tournant dans l’histoire de la Science. Mais il y eut aussi des conflits entre les scientifiques et les philosophes.

Commentaires