"Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare Exposé

"Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare
Exposé qui analyse "Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare, reposant principalement sur les ressorts du dispositif narratif qui mettent en place une mise en abime prépondérante dans l'œuvre et tout particulièrement dans l'acte V.
№ 28255 | 3,540 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le avr. 23, 2012 in Danse et Théâtre , Littérature
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le songe d'une nuit d'été est une comédie écrite par William Shakespeare en 1595. Il s'agit de la douzième pièce délivrée par cet écrivain prolixe, figure marquante du théâtre Elizabethain. Le génie de cet auteur est caractérisé par la diversité des genres qu'il explore, que ce soit des récits tragiques, des pièces comiques aussi bien que des fresques historiques. Ainsi ses pièces ont touché un large éventail de public, ses pièces lucratives, comme La mégère apprivoisée connaît le succès populaire, ses pièces tragiques comme Hamlet émeuvent les hommes de lettres.
On retrouve dans ses œuvres cette même aisance de la plume, guidée par des images poétiques fortes ainsi que des métaphores extrêmement visuelles.

1. Le dispositif dramaturgique
2. Le rôle prépondérant que joue la mise en abîme dans la pièce

Extrait du document:

Dans Le songe d'une nuit d'été, le couple de Thésée et Hippolyta jouent un rôle de médiateur entre le spectateur et l'acteur. Ils sont omniscients et commentent les évènements qui se sont produits précédemment. Thésée est le duc d'une Athènes fictive et intemporelle, Hippolyta est sa fiancée, la reine des Amazone.
Thésée et Hippolyta sont les premiers acteurs à intervenir sur scène. Dans la première scène du premier acte ils établissent le cadre de l'intrigue, Thésée explique dès sa première réplique que la pièce traitera d'une histoire de mariage qui aura lieu dans quatre jours.
Dans le passage à étudier Thésée et Hippolyta viennent non seulement clore les évènements ayant eu lieu pendant la nuit pour ouvrir une nouvelle pièce : Scène brève et fastidieuse du jeune Pyrame et de son amante Thisbé, mais introduisent également les entrées des personnages de Lysandre, Démétrius, Hermia et Héléna.

Commentaires