« Le Songe de Constantin », Piero Della Francesca Exposé by yoyo4721

« Le Songe de Constantin », Piero Della Francesca
Exposé portant sur l'ouvrage « Le Songe de Constantin », de Piero Della Francesca dont la scène représente la veille d'une bataille que Constantin doit mener.
№ 25005 | 3,400 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juin 26, 2011 in Arts Plastiques / Dessin , Arts , Histoire de l'Art
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le cycle d'Arezzo est généralement défini de façon assez approximative comme exécuté à fresco, alors qu'en réalité Piero Della Francesca a recouru à une technique mixte assez inhabituelle consistant à utiliser des pigments liés par une protéine (caséine, œuf) ou des huiles sur un enduit humide. Il y a eu plusieurs restaurations, dont la dernière menée par la Surintendance aux Beaux-arts d'Arezzo et l'Opificio delle Pietre Dure de Florence (longues de quinze années, et se sont achevées au printemps 2000). À noter que les premières restaurations eurent lieu de 1960 à 1962, puis de 1982 à 1983. Parmi le cycle d'Arezzo peint par Piero Della Francesca, nous allons étudier une œuvre en particulier : le Songe de Constantin. Avec cette scène, nous accédons à l'époque de l'Empire chrétien, au temps de Constantin (Ive siècle av. J.-C.).

I- Identification du peintre et de son œuvre
II- Description et analyse de l'œuvre
III- Piero della Francesca, nouvelles conceptions et héritage

Extrait du document:

Les fresques (la technique de la fresque consiste à enduire une partie d'un mur d'un enduit quelconque et de réaliser le travail pictural sur cet enduit encore humide, on applique des linges afin de conserver cette humidité) de Piero della Francesca se trouvent dans l'église de San Francesco, située à Arezzo.

Commentaires