Le système politique autrichien Exposé by Elena

Le système politique autrichien
Exposé qui présente le régime parlementaire autrichien et les dernières élections législatives du 1er octobre 2006.
№ 5877 | 8,530 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 25, 2008 in Sciences Politiques , Questions Européennes
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le régime autrichien est un régime parlementaire, assez proche du point de vue de son fonctionnement du système allemand. Le système politique actuel est fondé sur la Constitution de 1920, promulguée pour la Ière république et modifiée en 1929.
Contrairement à l’Allemagne, l’Autriche ne s’est pas dotée d’une nouvelle constitution après la chute du nazisme. S’appuyant sur l’idée qu’ils avaient été les «premières victimes» du nazisme, les Autrichiens ont voulu insister sur la continuité institutionnelle du régime républicain en Autriche.

I. Le régime parlementaire autrichien
A. La composition du Parlement. Les modes de scrutin
B. Le paysage politique autrichien

II. Les élections du 1er octobre 2006 – une issue inattendue
A. La situation politique avant 2006
B. Les élections législatives du 1er octobre 2006


Extrait du document:

La IIe république autrichienne est née le 27 avril 1945, date de la formation d’un premier gouvernement provisoire par Karl Renner (SPÖ) alors qu’on se battait encore en plusieurs endroits du territoire autrichien. Ce gouvernement a été reconnu en octobre 1945 par les Alliés. Les premières élections du retour à la démocratie ont eu lieu le 25 novembre 1945. L’Autriche est restée occupée par les Alliés pendant une décennie. Ce n’est qu’en 1955 qu’ elle a recouvré sa souveraineté.
La république d’Autriche est un Etat fédéral composé de neufs Länder : Vienne, qui est le plus peuplé, la région de Salzbourg, la Haute-Autriche, la Basse-Autriche, le Tyrol, la Styrie, la Carinthie, Voralberg et Burgenland.

Commentaires