Le système scolaire japonais Exposé

Le système scolaire japonais
Exposé sur le système scolaire japonais permettant de comparer le système scolaire japonais avec le système scolaire français.
№ 15594 | 2,475 mots | 14 sources | 2008
Publié le mai 09, 2010 in Sciences de l'Education , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le système scolaire japonais comme il est aujourd'hui fut créé dès le début de l'ère Meiji , avec pour modèle le système anglo-saxon. Dès cette époque, il fut considéré comme un instrument au service de l'état ayant pour but de fournir à ce dernier une main d'œuvre qualifié, un vaste corps de techniciens ainsi qu'une élite dirigeante issue des universités impériales. Pendant longtemps, le but de l'école au Japon n'était pas d'apprendre à penser mais d'indiquer ce qu'il fallait penser. Le système d'écriture, mémorisé machinalement, était un facteur de contribution à la passivité de l'esprit. Les techniques totalitaires de conditionnement mental transformaient l'école en instrument du pouvoir.

I. Histoire
II. Description
III. Fonctionnement
IV. Comprendre le système scolaire japonais

Extrait du document:

En théorie, l'enfant japonais doit aller à l'école de six à quinze, mais en réalité de nombreux jeunes suivent des cours plus longtemps. La maternelle de trois à cinq ans est facultative, mais assez fréquentée. Tous les élèves vont à l'école primaire ou shōgakkō (小学校) de six à douze ans, et au collège ou chūgakkō (中学校) jusqu'à quinze ans. On compte environ 97% des élèves entrant au lycée pour en sortir à dix huit ans, et 25% des diplômés de fin d'études secondaires allant à l'université, tandis que les autres vont dans des instituts universitaires pour des études courtes ou techniques.

Commentaires