Le système social français face à la mondialisation Exposé by Bibidu93

Le système social français face à la mondialisation
Exposé qui analyse d'une part, les enjeux du système social français au sein de la mondialisation, et d'autre part qui s'interroge sur le bilan à dresser au niveau des politiques d'intégration.
№ 15923 | 2,880 mots | 5 sources | 2010
Publié le mai 17, 2010 in Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La principale source d'immigration illégale n'est pas forcément celle que l'on croit (clandestinité du passage des frontières terrestres ou maritimes grâce à l'aide de passeurs, etc.) Cette immigration existe, mais n'est pas majoritaire pour le cas de la France. La forme la plus courante d'entrée illégale est curieusement liée à l'entrée légale : entrée d'un touriste – visa touristique – cherchant à voir sa famille et restant en France plus longtemps que prévu par son visa, cas des déboutés du droit d'asile (80% des demandes en France). Cette entrée légale prolongée dans des conditions illégales est la source la plus courante d'immigration, en France mais également aux Etats-Unis. L'information statistique sur l'immigration illégale est parcellaire. La Cour de Comptes a fait un rapport en 2004 sur les politiques d'immigration. Elle a estimée que l'immigration était « impossible à quantifier de manière certaine, celle-ci étant exagérée par les uns, sous-estimée par les autres ».

1 – Quel regard porter sur notre politique d'immigration 
2 – Le modèle d'intégration républicain est-il aujourd'hui obsolète 

Extrait du document:

Les comportements des français favorisent ils l'intégration des étrangers ? Le comportement discriminatoire des français invalide cette thèse. L'étymologie nous le rappelle, le terme de « discrimination » provient du latin discriminare, lui-même issu de crimen, point de séparation. Dans le domaine social, la discrimination renvoie à la distinction, à l'isolement, à la ségrégation de personnes ou d'un groupe de personnes par rapport à un ensemble plus large.

Commentaires