Le théâtre de Dionysos à Athènes Exposé by yoyo4721

Le théâtre de Dionysos à Athènes
Exposé qui montre en quoi le théâtre de Dionysos à Athènes peut refléter la culture, les coutumes et l'organisation du monde grec.
№ 22114 | 4,110 mots | 0 sources | 2011
Publié le janv. 13, 2011 in Archéologie , Architecture , Histoire , Histoire de l'Art
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le théâtre de Dionysos à Athènes est considéré comme le berceau du théatre grec antique. C'est le lieu de naissance de la tragédie grecque, c'est dans ce théâtre que les œuvres des grands anciens dramaturges ont été réalisés pour la première fois (Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane). C'est le premier théâtre fait de pierre. IL était également un instrument essentiel de la culture grec : c'est ici que les grands concours dramatiques dans les grandes Dionysies ont eu lieu. De plus, il est important car il est considéré comme le prototype de tous les autres..

I/ Les phases de construction/l'évolution du théâtre
II/ Un édifice polyvalent
III/ Une organisation hiérarchisée du théâtre

Extrait du document:

Une grande partie du théatre fut contruit autour de 350-330 avant JC. C'est le premier théatre permanent, construit en pierre (après l'effondrement des gradins). Il fut construit sous l'administration financière de Lycurgue à la suite d'un décret de la Boulé en 342 avant JC. Lycurgue était un orateur athénien du parti national et anti macédonien, dirige pendant onze ans les finances athéniennes et fait exécuter de nombreux travaux, comme l'arsenal du Pirée et le théâtre de Dionysos. C'est à cet édifice qu'appartiennent la plupart des ruines mies au jour par les fouilles. On a pu bien le restitué (figure 6). On retrouve quatre parties: cavea, l'orchestra est la partie la plus ancienne, espace circulaire au centre duquel se trouve l'autel de Dionysos ou évolue le chœur. La skéné et le proskénion ( plate forme élevé supportant les décors et sur lequel évolue les acteurs). La cavea est un amas de gradins adossé sur la pente d'une colline, où se formait un auditorium.

Commentaires