Le Tokyo round de 1973 Exposé

Le Tokyo round de 1973
Exposé portant sur les questions auxquelles a fait face la « grande » négociation de Tokyo de 1973. (pdf)
№ 30755 | 1,695 mots | 1 source | 2014 | FR
Publié le juin 30, 2014 in Sciences Politiques , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Kennedy Round s'était terminé en 1967 par une démobilisation considérable en matière de tarifs douaniers. Cependant, ce succès ne pouvait pas faire oublier qu'il y avait encore beaucoup à faire. Le maintien d'une expansion du commerce international qui se produise d'une façon plus équilibrée pour sauvegarder les divers intérêts en présence devait inciter la direction du General Agreement on Tariffs and Trade (G.A.T.T.) à rechercher une liberté toujours plus étendue dans les échanges internationaux.
Les grandes puissances économiques du monde entrèrent dans ce jeu. Deux déclarations communes furent remises au début de février 1972 au G.A.T.T., l'une émanant des États-Unis et du Japon, l'autre de la Communauté économique européenne (C.E.E.) et des États-Unis.

1. La « grande » négociation
2. Les principes de Tôkyô et leur application

Extrait du document:

Certains principes sont admis par tous : les négociations auront pour but de réaliser l'expansion et une libération de plus en plus large du commerce mondial; d'améliorer le niveau de vie et le bien-être des peuples du monde (deux objectifs qui peuvent être atteints, entre autres, par la suppression progressive des obstacles et par l'amélioration du cadre international qui régit le commerce mondial); d'apporter des avantages supplémentaires pour le commerce des pays en voie de développement, de manière à réaliser un accroissement substantiel de leurs recettes en devises, la diversification de leurs exportations, compte tenu de leurs besoins en matière de développement.
Mais la politique de libération des échanges mondiaux ne peut être poursuivie avec succès à défaut d'efforts parallèles visant à la mise sur pied d'un système monétaire qui mette l'économie mondiale à l'abri des secousses et des déséquilibres...

Commentaires