Les capteurs à fibres optiques Exposé by laurent

Les capteurs à fibres optiques
Exposé explicitant le principe physique des capteurs à fibres optiques et s'intéressant à leurs domaines d'utilisation et leurs caractéristiques métrologiques. (pdf)
№ 23049 | 2,980 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 09, 2011 in Communication , Informatique , Ingénierie , Physique , Sciences , Electronique
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Issue des technologies de la télécommunication et de l'optoélectronique, la fibre optique est une technique de mesure expérimentale récente (deux décennies). Qu'ils soient passifs/actifs ou intrinsèques/extrinsèques, ces capteurs utilisent des principes physiques différents selon la nature du mesurande. Leurs domaines d'application et d'utilisation sont vastes et recouvrent ceux des capteurs traditionnels. Ils peuvent ainsi être utilisés entre autres pour mesurer des contraintes, des températures, des pressions ou des déplacements. Ils présentent un grand nombre d'avantages qui leur permettent d'être plus performants que la plupart des capteurs traditionnels, mais ne sont néanmoins pas dénués d'inconvénients.

1. Définition et classement des capteurs à fibre optique
2. Principe physique des capteurs optiques
3. Domaines d'utilisation
4. Caractéristiques métrologiques des capteurs à fibre optique
5. Exemple de mise en œuvre de capteurs à fibre optique
6. Avantages et inconvénients des capteurs à fibre optique

Extrait du document:

L'une des techniques utilisée est de mesurer la déformation d'une membrane sensible à la pression. De la lumière est envoyée par un réseau de fibres concentriques et est récupérée par d'autres fibres également concentriques. On analyse alors l'intensité de la lumière sortant des fibres afin de reconstituer la forme de la membrane et, de là, connaître la pression.

Commentaires