Les caricatures de Mahomet. L'affaire Charlie hebdo ou la protection de la religion face à la liberté d'expression Exposé by alexa

Les caricatures de Mahomet. L'affaire Charlie hebdo ou la protection de la religion face à la liberté d'expression
Exosé analysant l'affaire Charlie Hebdo qui a eu lieu en février 2007 dans la perspective des droits européens des droits de l'homme.
№ 31470 | 4,790 mots | 13 sources | 2015 | CH
Publié le juil. 31, 2015 in Droit , Questions Européennes
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Février 2007: le procès intenté contre le journal satirique français en raison de la publication des caricatures de Mahomet une année auparavant, commence. Interrogeant le sacré, le débat que l'affaire Charlie Hebdo met au centre est essentiel : Dieu ou la République ; autrement dit, la susceptibilité d'un groupe uni par la même foi et le politiquement correct ou la liberté d'expression ?
Au-delà de la problématique complexe posée par la confrontation entre la justice et la religion autour des caricatures de Mahomet et dont l'affaire française n'est qu'un épisode, ce travail ne se donne pour autre ambition que d'en rendre compte des points juridiques essentiels sur le débat portant sur la pertinence de la protection de la religion face à la liberté d'expression dans nos sociétés d'aujourd'hui.

1. Problématique
2. Le rappel des faits
3. L'action publique
4. Les réactions
5. Le débat

Extrait du document:

Or, en l'occurrence, la liberté d'expression, la libre pensée et surtout l'intégrité des lois sur la liberté de la presse, est bien au centre du débat qui en découle et qui se poursuit désormais au-delà du cadre juridique et en dehors des frontières hexagonales. Polémique qui se situe par ailleurs, à au moins deux niveaux : juridique et religieux ; précédés de la dimension terminologique ou d'interprétation du même concept qu'il est utile d'expliciter avant de poursuivre.
Ainsi, il faut distinguer entre liberté d'expression et liberté de la presse. La première fait référence à la liberté de dire, et de dire comme on le veut le dire ce que l'on veut dire et faire savoir.

Commentaires