Les chaines d'information internationales Exposé by spycrow

Les chaines d'information internationales
Exposé se demandant dans quelle mesure il est légitime de dire que les chaînes de télévision internationales se sont développées au cours des quinze dernières années pour devenir des acteurs internationaux.
№ 28481 | 1,475 mots | 6 sources | 2011 | FR
Publié le juin 12, 2012 in Communication , Relations Internationales , Médias
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les quarante dernières années ont vu l'apparition progressive de grands médias internationaux, autorisant la diffusion quasi-instantanée à l'ensemble de la planète d'une information toujours plus dense et complexe. La télévision, outil privilégié de la communication moderne, est particulièrement concernée par ce phénomène. Ainsi, plus d'une quinzaine de chaînes de télévision internationales diffusent aujourd'hui l'information en continu, souvent en plusieurs langues. Cet état de fait rendu possible par le progrès constant dans le domaine des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) répond à un accroissement de la demande en matière de renseignements de la part des sociétés. Les conséquences d'une telle mondialisation de l'information ainsi que la question de la nature du traitement journalistique opéré par les différentes chaînes amènent à s'interroger sur le rôle de ces médias dans la constitution d'une opinion publique internationale.

I) Un phénomène récent et en pleine expansion
II) Mondialisation des images et fabrique d'opinions

Extrait du document:

La question du contrôle d'acteurs multinationaux aussi importants amène à s'interroger sur l'identité des propriétaires et gestionnaires de ces chaînes de télévision. On ne peut que constater leur grande diversité, et distinguer quatre cas de figures différents. Ces médias peuvent appartenir à des groupes privés : c'est le cas de Fox news ou de la Dubaïote Al Arabia. D'autres sont publiques et contrôlées par le gouvernement de leur pays d'origine, à l'instar de BBC World news ou de la chaîne japonaise NHK World.

Commentaires