Les chinois en Afrique Exposé

Les chinois en Afrique
Exposé qui pose la problématique suivante : comment l'intérêt chinois pour le continent africain se manifeste t-il depuis 1945 ?
№ 12567 | 4,980 mots | 7 sources | 2009
Publié le sept. 14, 2009 in Économie , Géographie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Nous souhaiterions que la Chine dirige le monde et quand ce sera le cas, nous voulons être juste derrière vous. Quand vous allez sur la Lune, nous ne voulons pas être laissés derrière, nous voulons être avec vous. » Le président du Nigeria Olusegun Obasanjo s'adressant au président chinois Hu Jintao, avril 2006. Cette phrase est le symbole d'une nouvelle géopolitique entre la Chine et l'Afrique, qui se dessine depuis le début des années 2000. Si les deux entités ont une histoire commune très ancienne, leur relation a pris une nouvelle tournure à la fin du XXème s. depuis cette date les investissements humains et financiers se sont accélérés.

1-La (re)découverte d'un continent
2-Le peuplement Chinois en Afrique
3-Les positions Africaines : entre espoir et crainte

Extrait du document:

Et l'éclipse de la Chine en Afrique dure sept siècles. Elle ne prend fin qu'en 1949, avec l'arrivée au pouvoir du Parti communiste chinois (PCC). Et encore, l'Afrique n'est pas immédiatement dans le collimateur des nouveaux dirigeants. En revanche, avec le relâchement des tensions entre l'Est et l'Ouest qui se manifeste après la mort de Staline, des perspectives s'ouvrent. Les rapports de force se modifient. La chine s'adapte. Sa démarche prend en compte le Tiers-monde, comme un tout. Aux pays d'Asie et d'Afrique qui revendique l'étiquette de non alignés, elle propose de respecter, dans leurs rapports, les principes de la coexistence pacifique : non-ingérence, respect de la souveraineté etc… Puis, en 1955 c'est, pourrait-on dire, l'entrée officielle, la déclaration d'appartenance de la Chine au Tiers-monde que signifie la présence, de Zhou Enlai, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, à la première Conférence des Peuples afro-asiatiques à Bandung. Des lors une politique chinoise aux multiple facettes s'amorce.

Commentaires