Les communautés de consommateurs Exposé by Pinotjuliette

Les communautés de consommateurs
Exposé sur la naissance des communautés de consommateurs sur internet, à travers l'avènement du marketing 2.0. (pdf)
№ 26248 | 5,340 mots | 16 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 12, 2011 in Informatique , Marketing
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon un article de Robert V. Kozinets (voir en Bibliographie), le fait de rester longtemps connecté augmente la probabilité de participation à une communauté virtuelle. Sachant que 51% des internautes naviguent tous les jours sur Internet, et que ce taux est en constante évolution, les communautés virtuelles rencontrent un succès exponentiel.
Howard Rheingold, pionnier d'Internet définit les communautés virtuelles comme des « Ensembles sociaux qui se créent sur le Net quand un nombre relativement important de personnes poursuit des discussions publiques suffisamment longues pour tisser des relations personnelles dans le cyber espace. »

1. Du Marketing traditionnel au Marketing participatif
2. La naissance de la co-création
3. L'émergence des communautés de consommateurs

Extrait du document:

Une mutation s'est effectuée à partir des années 1990. En effet, les consommateurs ont voulu, à partir de cette période être plus considérés par les entreprises. Les clients souhaitent que les entreprises traitent leurs demandes, et veulent de plus en plus du « sur mesure ». Le consommateur peut alors personnaliser son produit ou son service, ce qui permet à l'entreprise de se rapprocher de son client, qui sera considéré comme un individu et non plus comme un numéro. Le défi pour les entreprises est alors de se réorganiser pour pouvoir traiter les demandes de chaque consommateur : cela passe par l'adaptation des firmes à l'univers numérique.

Commentaires