Les conflits entre un vassal et son seigneur Exposé by Pomme

Les conflits entre un vassal et son seigneur
Exposé d'histoire médiévale se demandant comment se définit le lien de fidélité entre un vassal et son seigneur et quels conflits peuvent exister au sein de cette relation.
№ 31161 | 2,210 mots | 5 sources | 2014 | FR
Publié le déc. 08, 2014 in Histoire , Sociologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Avec l'effondrement de la dynastie carolingienne, l'on observe que des processus comme celui de la féodalité et de la vassalité se développent de plus en plus. Malgré le fait que celle-ci existait déjà et avait une très longue histoire derrière elle, on peut en effet trouver des ressemblances dans les serments prêtés par les hauts fonctionnaires romains aux empereurs, puis on la retrouve dans les peuples de l'Europe barbare ou avec Charlemagne qui s'appuie sur beaucoup sur ces liens d'hommes a hommes pour renforcer son empire.

I- Devenir vassal, son rôle, sa fonction
II- Des droits et devoirs différents et inégaux, une source de conflit ?
III- Causes et déroulement de la rupture du serment de vassalité

Extrait du document:

Le vassal a alors une place assez moyenne mais rentable dans la pyramide sociale qui va théoriquement du roi a l'arrière vassal. Il faut tout également préciser qu'un vassal n'est pas forcément un seigneur
qui s'en remet à un autre ou un chevalier, en effet on peut trouver parmi les vassaux des paysans par exemple. On constate parfois que des paysans se sont constitués des pouvoirs assez important, en profitant notamment de l'affaiblissement de certains seigneurs, ainsi même des serfs font partie de la vassalité. L'on peut se dire que la volonté d'un vassal pour monter en puissance, et pourquoi pas acquérir la place de seigneur peut être une raison d'entrer en désaccord, puisque l'histoire le montre, la soif de pouvoir et de puissance est l'origine de bien des conflits.

Commentaires