Les consommateurs face au développement durable Exposé by marieastrid

Les consommateurs face au développement durable
Exposé qui analyse l'interaction qui existe entre les différentes valeurs et les différents acteurs économiques.
№ 7280 | 3,175 mots | 0 sources | 2008
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Actionnaires, clients et consommateurs sont trois acteurs qui occupent une place importante dans le fonctionnement du marketing. L’enjeu du marketing est de permettre la rémunération des premiers, d’attirer les deuxièmes et de satisfaire les derniers par l’intermédiaire de biens et de services. Si autrefois la définition de chaque acteur était claire, aujourd’hui elle est rendue plus complexe par leur diversification.

1. La valeur globale
A. Définition
B. Les trois principes de valeur

2. Les acteurs du marketing

3. Les différents visages du consommateur
A. Un consommateur militant
B. L’implication du consommateur dans le développement durable
C. Un nouveau profil de consommateur : le « caméléon »
D. Le commerce équitable : quel avenir ?

Extrait du document:

La valeur globale peut être définie comme la somme des valeurs partielles (perçue, relative et économique) plus les interactions de différentes dynamiques telles que : la capacité d’expression et de personnalisation « sur mesure » du service qui sont des facteurs d’identification. Ainsi, il sera possible pour le client de s’approprier le service et de sentir ses désirs et attentes écoutés, mais également d’exprimer une identité au travers de ce même service et de renvoyer l’image qu’il désire.
Il existe également une dynamique appelée la valeur utilitaire qui peut trouver un sens à travers les autres personnes pour le client et qui peut avoir une utilité mentale ou intellectuelle. Par exemple aller se faire coiffer dans salon réputé et qui applique un tarif élevé peut être un gage de satisfaction pour certaines personnes qui auront alors l’assurance de se sentir plus belles vis-à-vis des autres et en tireront une satisfaction mentale.

Commentaires