Les contestations dans le monde dans les années 60 Exposé by Julien59550

Les contestations dans le monde dans les années 60
Exposé sur les différentes variantes de contestations qui voient le jour lors des années 60 ainsi que leurs causes et leurs conséquences.
№ 21913 | 3,290 mots | 0 sources | 2010
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'époque des « sixties », surnom donné à la période des années 1960 aux États-Unis, fut marquée par l'apparition ou le développement de différentes vagues de contestation et de revendication. Ces différentes contestations qui touchent tous les continents au cours des années 1960 ne sont pas le fruit du hasard, elles ne jaillissent pas d'une boîte de pandore mal fermée. Qui plus est, on ne naît pas et on n'est pas contestataire sans raison; on le devient, lorsque l'on est par exemple confronté à un contexte politique, socio-économique ou culturel que l'on ressent comme oppressant ou contraire à nos convictions. Au début des années 60, nous nous trouvons dans un contexte de tension.

1. Les contestations géopolitiques au cours des années 60 : le rejet de l'ordre international
2. Les contestations sociales à travers le monde

Extrait du document:

On constate un élargissement du mouvement des « non-alignés », notamment lors de la conférence de Belgrade entre le 23 et le 29 juillet 1961. Lors de cette conférence, l'AMP (Action mondiale des peuples), travaille à remplacer le capitalisme et tous les systèmes d'oppression, remis en cause par les pays du Tiers Monde, par des alternatives politiques et sociales sans frontières et basées sur la démocratie directe. Une seconde conséquence de l'arrivé en force des pays d'Afrique sur la scène internationale fut de revivifier ce même mouvement des « non-alignés » et de mettre l'accent sur la lutte contre le sous développement.

Commentaires