Les déplacés environnementaux : quels enjeux et quelles solutions ? Exposé

Les déplacés environnementaux : quels enjeux et quelles solutions ?
Exposé qui s'intéresse à la question des déplacés environnementaux, à quelles réalités complexes et à quelles limites juridiques ils renvoient.
№ 17210 | 2,805 mots | 5 sources | 2010
Publié le juin 23, 2010 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Ecologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les débats depuis les années 90 sur le réchauffement climatique, ainsi que les événements récents tels que le tsunami en Asie du Sud Est en décembre 2004 ou encore l'ouragan Katrina en août 2005 à la Nouvelle-Orléans, ont provoqué une prise de conscience internationale quant à la question des migrations climatiques. En effet, si le lien entre catastrophes naturelles (sécheresse, inondations, séismes ou déforestation…) et flux migratoires avait déjà été envisagé, le phénomène du réchauffement climatique interroge sur une possible accélération et intensification des migrations en relation avec les changements que ce phénomène pourrait provoquer.

I/ Environnement, climat et flux migratoires
II/ Responsabilités et gestion des enjeux

Extrait du document:

En 1985, le PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) donnait cette définition du « réfugié de l'environnement » : ce sont ceux qui sont « forcés de quitter leur lieu de vie, temporairement ou de façon permanente, à cause d'une rupture environnementale (d'origine naturelle ou humaine) qui a mis en péril leur existence ou sérieusement affecté leurs conditions de vie ».

Commentaires