Les différentes théories du marché du travail Exposé by Bibidu93

Les différentes théories du marché du travail
Exposé qui traite des différentes théories du marché du travail selon le sens courant, selon la situation de l'emploi en général, et, au sens économique, selon la règle de l'offre et de la demande.
№ 15782 | 1,355 mots | 6 sources | 2010
Publié le mai 13, 2010 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le marché du travail a un double sens. Au sens courant, il désigne la situation de l'emploi dans une économie, et plus précisément, l'état des emplois disponibles (nature, qualifications exigées, quantité). Au sens économique, il correspond au lieu théorique ou réel de rencontre de l'offre de travail et de la demande de travail. Sur le marché du travail, la confrontation de l'offre et de la demande conduit à déterminer deux grandeurs : le salaire et le niveau d'emploi.
Selon le courant néo-classique, le travail est un bien comme les autres qui s'échange sur un marché où se confrontent une offre et une demande de travail, qui sont respectivement fonction croissante et décroissante du salaire réel. L'offre de travail vient des salariés qui comparent l'utilité apportée par le loisir et celle apportée par le salaire. La demande de travail provient des entreprises qui comparent le salaire à la productivité marginale des salariés.

I. Le marché du travail néoclassique
II. La réponse keynésienne du marché du travail : le chômage conjoncturel
III. Les théories modernes du marché du travail

Extrait du document:

Les nouvelles théories du travail ont principalement cherché à expliquer dans les années 70, 80 pourquoi on a pu avoir simultanément un chômage important, et des salaires à la hausse. L'hypothèse d'une parfaite flexibilité des salaires a été rejettée par les théories modernes face à la persistance d'un niveau de chômage élevé.

Commentaires