Les différents types de représentations Exposé by charlooOOu

Les différents types de représentations
Exposé qui présente les différentes représentations qui sont le lien symbolique entre l'environnement extérieur et notre monde mental, un jeu de l'esprit qui nous aide à mieux comprendre le monde.
№ 4879 | 6,000 mots | 14 sources | 2007
Publié le mars 31, 2008 in Sociologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Chacun veut comprendre le monde qui l'entoure, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
Pour cela, il faut accumuler des connaissances qui seront plus ou moins importantes, mais qui après avoir été simplifiées et organisées, permettront d'interpréter notre environnement.
Il serait trop compliqué de devoir gérer toutes ces informations et donc il est nécessaire de créer des représentations, qui permettent d'associer à un objet (réel ou virtuel) des idées et des impressions.

I. Les représentations
1) Définition
2) Champs d’application
3) Historique du concept
4) Exemples

II. Les représentations sociales
1) Qu’est-ce qu’une représentation sociale ?
2) L’élaboration des représentations sociales
3) La théorie du noyau central
4) Exemples

III. Les représentations professionnelles

IV. Les représentations mentales
1) Définition
2) Description des représentations mentales

Extrait du document:

«Une représentation se définit par deux composantes : ses éléments constitutifs d’une part, et son organisation, c’est-à-dire les relations qu’entretiennent les éléments d’autre part».
En d’autres termes, il s’agit du contenu et de la structure de la représentation. Les éléments qui la composent sont interdépendants et la cohérence de la représentation est basée sur cette dépendance.
En pratique, pour étudier une représentation, il faut repérer ces éléments dits «invariants structuraux» et les relations qui les lient entre eux.
Lorsqu’une représentation se crée, deux processus se mettent en œuvre : l’objectivation, avec la constitution du noyau figuratif et l’ancrage. Ils ont été décrits par Moscovici.

Commentaires