Les Droits de Propriété Intellectuelle Exposé by Filoute

Les Droits de Propriété Intellectuelle
Exposé qui, à partir de l'exemple des produits pharmaceutiques, analyse l'évolution récente des DPI et en quoi elle affecte les économies et les sociétés des Pays En Developpement (PED).
№ 7959 | 1,500 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 04, 2008 in Économie , Relations Internationales , Médecine et Santé
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Face à la demande urgente de médicaments abordables dans ces pays, il convient de s'interroger sur les effets des évolutions récentes des DPI en matière pharmaceutique sur les économies et les sociétés en voie de développement. Le développement des DPI pharmaceutiques, dans un contexte de faible accès aux soins dans les PED, favorise les intérêts des firmes et pays développés, au détriment des PED (I), ces derniers étant alors incités à développer des stratégies de contournement des DPI qui redessinent les relations internationales (II).

I. Le développement des ADPIC favorise les pays développés au détriment de l'accès aux soins et le développement de production pharmaceutiques dans les PEDA
A. La dimension exclusive des ADPIC offre cependant un espoir aux PED par la période de transition accordée et la Déclaration de Doha
B. Mais les intérêts des pays développés priment sur les économies et sociétés des PED

II. Les PED incités à développer des stratégies de contournement facteurs de tensions internationales
A. Des stratégies visant à favoriser l'accès pour tous par une réduction des prix
B. Des stratégies qui modifient les rapports sur la scène internationale

Extrait du document:

En 2000, lors de la Conférence pour le Millénaire, la Communauté Internationale définit les Objectifs de Développement pour le Millénaire, notamment l'accès aux soins de base pour tous. Parallèlement, le secteur pharmaceutique voit se développer une dimension exclusive des Droits de Propriété Intellectuelle (DPI) au travers des ADPIC (Aspects de Droit de Propriété Intellectuelle relatifs au Commerce – 1994), limitant l'accès des PED aux produits brevetés. La Déclaration de Doha de 2001 réaffirme cependant la protection de la santé publique comme droit des Pays en voie de Développement (PED).

Commentaires