Les forêts de la zone intertropicale, fragilités et enjeux Exposé by heleneib

Les forêts de la zone intertropicale, fragilités et enjeux
Exposé sur les préoccupations écologiques, les problèmes d'aménagement du territoire et des logiques économiques engendrés par les forêts intertropicales.
№ 17831 | 1,300 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 13, 2010 in Économie , Sciences de l'Environnement , Géographie , Ecologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les forêts de la zone intertropicale sont, à la fois, l'un des milieux qui semble avoir le plus fasciné l'homme et l'un des plus mal connus, surtout en ce qui concerne la forêt équatoriale. Couvrant encore une grande partie de la zone intertropicale, ces forêts sont parmi les plus importantes de par leur taille, mais aussi de par les questions qu'elles suscitent. Ce milieu, souvent considéré comme peu maniable, devient de plus en plus le centre de toutes les attentions, pour des raisons variées, qui parfois même s'opposent.

1. De quelle manière les fragilités naturelles des forêts intertropicales sont-elles amplifiées par les fragilités politiques et économiques de cette zone ?
2. La confrontation des enjeux de développement et de ceux de protection de l'environnement et des ressources naturelles
3. L'attitude ambiguë voire paradoxale des pays développés face à ce milieu

Extrait du document:

Les forêts intertropicales, malgré leur densité, la hauteur des arbres qui les composent, leur caractère impressionnant, constituent un milieu naturel fragile, c'est le cas en particulier de la forêt équatoriale. En effet, les conditions de températures élevées et d'humidité constante dans la forêt équatoriale idéales pour le développement de la vie, favorisent l'apparition d'arbres au tronc fin s'élevant extrêmement haut (jusqu'à 50 m) et très rapidement afin d'atteindre la lumière. Ces arbres sont peu enracinés, la matière organique se trouvant essentiellement en surface. Attachés les uns aux autres par des lianes, les arbres entrainent dans leur chute toute la végétation qui les entoure.

Commentaires