Les fortifications du château de Nice du XVème au XVIIIème siècle Exposé by jfk06

Les fortifications du château de Nice du XVème au XVIIIème siècle
Exposé qui traite de l'histoire du château de Nice : origines, description et architecture.
№ 7535 | 3,310 mots | 7 sources | 2008
Publié le juil. 30, 2008 in Architecture , Histoire
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 4 janvier 1706, le château de Nice capitule après un long siège ponctué d’intenses canonnades. Nice avait choisi de soutenir l’Empereur dans la guerre de succession d’Espagne, mal lui en prit, Louis XIV donne ordre à Monsieur de Berwick, de ruiner le château et la citadelle, afin d’éviter tout problème à venir dans les règlements politiques qui feront suite.
Nice perd ainsi sa fonction politique et militaire, qui avait pris un tournantdécisif un peu plus de trois siècles plus tôt, quand en septembre1388, la «Dédition» de Nice à la Savoie fut signée. Le comte de Savoie AmédéeVII en Octobre de la même année fait du château, alors en piteux état, sa résidence, symbole du pouvoir politique.
Mais quand on observe aujourd’hui la colline du château, il est difficile d’appréhender ce qu’étaient les fortifications de ce dernier,et encore
moins d’en percevoir les évolutions, sinon l’une d’entre elles, sa destruction.


1/Les vestiges d’une histoire
A/Choix chronologique et contexte
B/L’ombre des fortifications

2/Une documentation riche pour de pauvres vestiges
A/Les sources iconographiques
B/Les sources écrites

3/Regards croisés et tentative d’approche
A/Problèmes d’interprétation
B/Une approche archéologique pour de nouvelles données

 

Extrait du document:

Nice restera sous la domination savoyarde jusqu’en 18608. « Les terres neuves de Provence » vont devenir progressivement une région stratégique pour les Ducs de Savoie, mais aussi pour bien d’autres entités politiques.  L’autorité comtale y est exercée par le gouverneur provincial, qui représente au nom des ducs de Savoie, le pouvoir civil et militaire. Le comté de Nice est le seul accès des états savoyards à la mer, mais est aussi, la voie de circulation entre Provence et Italie. A partir de cette date, Nice va devenir une place forte, chargée de défendre la partie méridionale de l’état Savoyard.
 

Commentaires