Les Frères Musulmans, de Hassan El Banna à Sayyid Qutb Exposé

Les Frères Musulmans, de Hassan El Banna à Sayyid Qutb
Exposé sur les Frères Musulmans qui constituent un mouvement islamiste pionnier dans le monde musulman.
№ 17095 | 2,045 mots | 5 sources | 2008
Publié le juin 22, 2010 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les figures de proue du mouvement des Frères Musulmans sont Hassan el Banna (1906-1949) et Sayyid Qutb (1906-1966). Le premier, né dans la petite ville de Mahmudiyya d'un père ayant reçu une éducation coranique à al Azhar du temps de Muhammad Abduh, forme à Isma'iliyya le noyau de ce qui deviendra l'internationale islamiste du milieu du XXe siècle. Le second s'attache au mouvement après avoir passé plus de deux ans aux Etats-Unis et s'être déclaré en faveur de la pensée des Frères. Il en devient bientôt l'idéologue principal, et transforme l'orientation de l'organisation, qui se radicalise sous son influence. De quelle façon Sayyid Qutb se démarque-t-il de la pensée originelle des Frères Musulmans, incarnée par son fondateur Hassan El Banna ?
L'étude tentera de répondre à cette question en s'intéressant dans un premier temps à la continuité de pensée entre El Banna et Qutb, qui affirment tous deux la nécessité d'une réforme sociale sur le fondement de l'islam (I), avant de montrer que Qutb se démarque de son prédécesseur en radicalisant le mouvement, rompant avec le postulat d'islamisation pacifiée des institutions prôné par El Banna (II).

Extrait du document:

Il rejette la position traditionnelle selon laquelle la guerre offensive était réservée à Muhammad et aux 4 califes « bien guidés ». Selon lui, la guerre est un devoir individuel, permanent et urgent, qui s'impose à tout musulman sincère. Celle-ci a pour cible principale les « hypocrites du Coran ».

Commentaires