Les guerres d'indépendance du Cône Sud Exposé by Nathalia

Les guerres d'indépendance du Cône Sud
Exposé qui cherche à comprendre les causes, enjeux et impacts des guerres d'indépendance des pays du continent sudaméricain, sous les couronnes espagnole et portugaise.
№ 22676 | 2,430 mots | 0 sources | 2010
Publié le févr. 21, 2011 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après plus de quatre siècles de dominations espagnole et portugaise, le 19ème siècle est, pour l'Amérique ibérique, le siècle de l'indépendance. Ainsi, en l'espace de 20 ans (de 1811 à 1828) l'ensemble du continent s'affranchit des jougs espagnol et portugais et acquiert son indépendance. On a souvent tendance à expliquer ce processus d'indépendance par une reproduction, en Amérique du Sud, des révolutions américaine et française. Les idées des Lumières auraient produit en Amérique Latine les mêmes effets qu'en Europe. Or il apparaît que les choses sont plus complexes. Si « les Lumières », traversent l'océan, nous verrons comment et par qui elles sont reçues.

I. De l'Indépendance des Etats-Unis aux campagnes napoléoniennes en passant par la révolution française : exemples, contre-exemples et opportunités pour l'Amérique ibérique
II. Les guerres d'indépendance (1811-1823)
III. De l'indépendance pour la liberté à la difficile création de nouveaux Etats

Extrait du document:

En effet, l'apprentissage de la démocratie est un processus long, les habitants des colonies ont connu la monarchie pendant plus de quatre siècles et ne peuvent pas jouir sainement des bienfaits de la démocratie du jour au lendemain. Il cite Rousseau lorsqu'il exprime sa crainte qu'à la recherche de liberté ne se substitue la licence, celle-ci n'a que l'apparence de la liberté et en déréglant les codes moraux provoque une autre forme de servitude. Le fédéralisme des Etats-Unis présentant ce risque, il privilégie un Etat unitaire et centralisé. Fidèle aux idées de Montesquieu, il préconise une stricte séparation des pouvoirs, avec un pouvoir exécutif fort garant de l'application des lois votées par le parlement. Les références aux Lumières se retrouvent aussi dans l'affirmation des droits du peuple. L'égalité entre créoles et métis doit rompre avec l'époque coloniale, l'esclavage et le travail forcé sont abolis. Le suffrage universel doit permettre à l'ensemble du peuple de choisir ses représentants.

Commentaires