Les matières plastiques Exposé

Les matières plastiques
Exposé portant sur l'histoire des matières plastiques et des différents procédés de transformation.
№ 9740 | 1,150 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 14, 2009 in Chimie , Économie , Ingénierie , Sciences de l'Environnement , Ecologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après la Première Guerre mondiale, le pétrole devient une matière première moins chère et plus facile à transformer que le charbon, et le bois jusqu'alors utilisé pour produire de la matière plastique.
C'est le début de la pétrochimie donnant naissance à une foule de plastiques aux propriétés multiples.
Le nylon, découvert en 1928, le polystyrène en 1933 et le polyéthylène en 1935. Créé 20 ans plus tôt, le polychlorure de vinyle, mieux connu sous le nom de PVC, connaît ses premiers développements industriels.

I. Présentation

II. Classification

III. Principales matières

IV. Procédés de mise en œuvre

Extrait du document:

Après la Seconde Guerre mondiale, c'est encore la pénurie, mais c'est surtout le temps de la reconstruction. Il faut produire, et produire vite. On attend des plastiques qu'ils remplissent cette tâche et se substituent aux matériaux tels que le bois, le métal, le verre ou les tissus naturels. Les PVC, nylon, formica, tergal arrivent sur le marché.
Après les années 70, les chercheurs vont améliorer les procédés de transformation et s'attacher à exploiter toutes les propriétés des plastiques
Les plastiques permettent aujourd'hui à la fois d'alléger une voiture et en chirurgie de remplacer une articulation, ils sont de plus en plus performants, leur avenir n'a de limite que celle de l'imagination des chercheurs.
Il existe plus de 700 différents types de plastiques, répartis dans 18 familles de polymères. Les innovations des procédés de fabrication permettent de créer de nouveaux polymères en maîtrisant encore mieux leur structure moléculaire et en améliorant leurs propriétés mécaniques. Ils répondent mieux aux exigences spécifiques des concepteurs qui les utilisent dans des applications innovantes et de haute technologie.

Commentaires