Les modèles américains et soviétiques dans les années 1950-1960 Exposé by Carole Grail

Les modèles américains et soviétiques dans les années 1950-1960
Exposé analysant les caractéristiques, les attractivités et les limites du modèle américain et du modèle soviétique durant la Guerre froide.
№ 21676 | 1,665 mots | 0 sources | 2006
Publié le déc. 12, 2010 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après la Seconde Guerre mondiale, dès 1947 à 1960 me monde s'installe dans la « Guerre froide ». Elle correspond à une période durant laquelle les deux vainqueurs du monde de la Seconde Guerre mondiale, Amérique et URSS, s'affrontent par des menaces. Mais cette guerre est surtout et avant tout idéologique, c'est-à-dire que chaque pays essaye d'imposer son modèle. Deux modèles qui s'opposent par leurs doctrines. Selon Jdanov, le monde se divise en deux : d'un côté les communistes pacifistes et de l'autre côté les capitalistes impérialistes.

Extrait du document:

Le modèle économique américain est capitaliste et grâce à la philosophie du GATT la libre concurrence est mise en valeur. Les USA sont le seul pays à s'être enrichit après la seconde guerre mondiale. En 1940 son industrie a doublé. De plus à partir de 1950, les moyens de productions se développent avec le taylorisme et le Fordisme.

Commentaires