Les moyens de communication de masse et leurs effets Exposé by lyra

Les moyens de communication de masse et leurs effets
Exposé portant sur l'histoire des moyens de communication aux Etats-Unis et leur rôle dans la dernière campagne présidentielle.
№ 13414 | 5,590 mots | 5 sources | 2009
Publié le janv. 14, 2010 in Communication , Histoire , Sociologie , Médias
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les moyens de communication sont utilisés dans divers domaines avec différentes fonctions mais ont un même objectif : toucher un maximum de personnes. Ils sont notamment utilisés dans le milieu politique et les campagnes électorales pouvant ainsi influencer de manière plus ou moins affirmée les citoyens. Notre étude portera donc sur l'influence des moyens de communication de masse sur l'électorat aux Etats-Unis en prenant pour exemple la campagne présidentielle de Barak Obama qui a été d'une efficacité remarquable.

1) Historique des moyens de communication de masse
2) États-Unis : les candidats s'affrontent sur le Net
3) Campagne à la TV
4) L'utilisation des téléphones mobiles, mails, jeux vidéo, livres …

Extrait du document:

Quel serait l'aspect de notre monde sans moyens de communication de masse? Il n'y aurait ni presse, ni télévisio, ni publicité, ni marketing et enfin une démocratie pratiquement inapplicable. En outre, ne vivons- nous pas dans un monde régi par les médias ? Internet serait ainsi l'exception confirmant la règle : il peut aussi bien influencer l'internaute ou lui donner le choix de s'exprimer tout en abolissant les barrières entre dirigeants politiques et citoyens. Durant l'Histoire, on a pu remarquer que les médias exerçaient tout de même une influence grandissante sur nos comportements : Avant le génocide du Rwanda, « la radio des mille collines » a exacerbé les tensions entre Hutu et Tutsi, appelant à la haine et au massacre ce qui a eu pour conséquence directe ou indirecte le massacre de millions de personnes. Ainsi, l'activité de cette radio induit une confusion sur les causes de ce génocide : sans cette radio : aurait –il eu lieu ? A ce moment là ? Si violemment ? Ces suppositions sont peut être exagérées et incohérentes mais laisse planer un doute sur l'idéalisation des moyens de communication de masse pouvant mener au meilleur comme au pire. Tout dépend alors de la réceptivité des hommes à ces moyens de communication.

Commentaires