Les objectifs de développement pour le millénaire Exposé by Filoute

Les objectifs de développement pour le millénaire
Exposé qui pose la question de savoir si les objectifs de développement constituent un facteur de véritable changement dans la coopération Nord / Sud.
№ 8017 | 860 mots | 0 sources | 2007
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Adoptés par le Sommet du Millénaire de l'ONU à New York en septembre 2000, les Objectifs Du Millénaire visent à réduire de moitié l'extrême pauvreté dans le monde d'ici à 2015, à assurer l'éducation pour tous, à améliorer l'accès aux services de santé et à protéger l'environnement.

I. Cristallisation d'un véritable consensus du Nord et du Sud sur les priorités en matière de développement dans les pays du Sud ?

II. Nouvelle conditionnalité de la coopération Nord / Sud ? L'exemple de l'Aide Public au Développement

Extrait du document:

Les OMD sont tirés de la Déclaration du Millénaire, qui les situe dans le cadre d'un engagement normatif en faveur des droits de la personne, de l'équité et de la justice mondiale.
Pour la première fois, on dispose de points de référence liés à une échéance permettant de demander des comptes aux gouvernements.
Dans le paradigme des OMD, il est implicitement entendu soit que les préférences réelles de chacun sont effectivement la réalisation prioritaire des OMD, soit que la signature, au sommet du millénium, des objectifs par les chefs d'Etat constitue l'équivalent d'un contrat suffisant pour que l'aide soit concrètement mobilisée en vue de la réalisation prioritaire des objectifs. Dans les deux cas, il s'agit d'hypothèses qui supposent un consensus et une véritable participation des pays du Sud au processus.
Ainsi, la communauté internationale définit les fins, mobilise les moyens et laisse les bénéficiaires transformer l'un en l'autre. Ce rôle instrumental des bénéficiaires, dont la caractéristique la plus pertinente semble être la capacité d'absorption, est en tension avec un projet qui semble placer la liberté comme valeur centrale...

Commentaires