Les opérations de maintien de la paix Exposé by spycrow

Les opérations de maintien de la paix
Exposé sur l'avenir du maintien de la paix et de celui de l'ONU.
№ 28474 | 1,820 mots | 6 sources | 2011 | FR
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le maintien de la paix est vecteur de stabilité et de sécurité dans les relations internationales. C'est pourquoi, lors de la création de l'Organisation des Nations Unies (ONU), il a été clairement défini comme un objectif essentiel, comme le montrent le Préambule et l'Article 1 de la Charte des Nations Unies, signée le 26 juin 1945 par 50 Etats. Pour assurer ce rôle de défenseur de la paix, le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) est doté de prérogatives clairement définies aux chapitres VI et VII de la Charte (respectivement intitulés "Règlement pacifique des différends" et "Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression"). Le budget annuel de l'ONU alloué au maintien de la paix s'élève à 6 milliards en 2009, une somme deux fois plus élevée que le reste du budget onusien.

1. Création d'une opération de maintien de la paix : le rôle majeur de l'ONU
2. Gestion des opérations menées par l'ONU
3. Typologie des opérations de maintien de la paix
4. Les problèmes soulevés par les opérations de maintien de la paix

Extrait du document:

Une opération de maintien de la paix doit être mise sur pied par le CSNU, avec le vote favorable de neuf de ses quinze membres, et sans que les membres permanents n'utilisent leur droit de veto.
La décision de création d'une mission de paix peut aussi être prise par l'Assemblée générale des Nations Unies, en vertu de la résolution Acheson de 1950, qui peut être appliquée si le CSNU fait blocage. Cette procédure a été appliquée pour la dernière fois en 1982, probablement car l'action du CSNU ne justifiait pas son usage et qu'on pouvait la voir comme une manière de dépasser le CSNU.
Dans tous les cas, un mandat doit être établi, définissant clairement les objectifs de la mission et ses modalités.

Commentaires