Les Oracles sibyllins Exposé by Whispmax

Les Oracles sibyllins
Exposé qui analyse l'origine des oracles Sibyllins ainsi que leurs formes.
№ 13313 | 2,850 mots | 1 source | 2009
Publié le déc. 28, 2009 in Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Oracles Sibyllins représentent un corpus, un recueil de textes poétiques. Leur composition s'étend du IIe siècle ANE au VIIe siècle DNE. Comportant plus de 4000 vers, ce corpus possède des origines païennes. En effet les oracles grecs étaient une véritable institution en Grèce mais aussi à Rome. Cet exposé va présenter de manière globale l'origine des Oracles Sibyllins, ainsi que son utilisation par les Judéens et les Chrétiens.

1.Les oracles : une origine païenne et une configuration littéraire particulière…
2.…qui sont ensuite devenus de véritables ouvrages grecs, judéens et chrétiens…
3.…pour servir de propagande religieuse

Extrait du document:

En Grèce donc, les sibylles étaient considérées comme des prophétesses extatiques, souvent de mauvais augure, vivant en marge du sacerdoce officiel. Ces oracles avaient originellement une portée privée.
Il est probable que Rome a acquit une collection d'Oracles avant la chute de la monarchie. Les oracles de la Sibylle sont rassemblés dans les "Livres Sibyllins". Ils sont tellement connus qu'ils ont acquis un statut quasi officiel. Ils étaient conservés au capitole dès le 6e siècle ANE, puis au temple de Jupiter. Ces oracles étaient confiés à des gardiens spéciaux, d'abord 2 hommes, puis 10, et finalement 15.
Leur consultation n'était autorisée qu'après autorisation d'un gradé du Sénat. Aucune autre pièce littéraire n'a connu un si grand prestige dans le monde Greco Romain.

Commentaires