Les partis hors système Exposé by PDuval

Les partis hors système
Exposé qui présente les différentes formations politiques hors système qui ont pour objectif de détruire le pouvoir en place. Ils sont regroupés en trois tendances : les deux extrêmes gauche et droite et les écologistes.
№ 10109 | 3,315 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 12, 2009 in Histoire , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ils appartiennent aux deux ailes opposées de l'éventail politique : extrême droite et extrême gauche, ou refusent de se situer sur cet axe. Mais la puissance du système politique et la force attractive de la bipolarisation tendent à réduire le rôle de ces partis à celui de témoin, de mauvaise conscience des grands partis ou d'agitateurs. (Fonction tribunicienne de Lavau).
Face aux partis dominants, les partis hors système ont deux solutions pour exister politiquement : établir des alliances, c'est-à-dire rentrer dans le système, ou opter pour une stratégie de différenciation.

I/ L'extrême gauche en France
A. Le PSU ou la «nouvelle gauche»
B. L'extrême gauche trotskiste et maoïste

II/ Le Front National ou l'enjeu de la stratégie de différenciation
A. Du groupuscule au parti
B. L'affirmation et les mutations du FN

III/ Les Verts, ou la gouvernementalisation d'un parti écologiste
A. L'affirmation rapide d'un mouvement jeune
B. Les Verts dans les 80s
C. Apogée et divisions

Extrait du document:

PSU est le fruit de la fusion, en 1960, de trois courants dissidents des partis de gauche : du PCF, de la SFIO et des radicaux. Il compte quelques milliers d'adhérents.
Fondement : opposition à la V°République et au gaullisme, la lutte contre la guerre d'Algérie est son premier engagement. Contre l'alliance au centre de la SFIO.
En 1967, s'opère un tournant : Michel Rocard défend l'autonomie du PSU et refuse l'alliance PS. Les partisans de l'alliance rejoignent le PS. Les effectifs gonflent, les deux tiers des adhérents le font après 1968. Un courant trotskiste et maoïste apparaît en son sein.

Commentaires