Les représentations sociales de la vieillesse Exposé

Les représentations sociales de la vieillesse
Exposé analysant les bases sur lesquelles sont construites les représentations sociales de la vieillesse. (pdf)
№ 30686 | 2,405 mots | 7 sources | 2014 | FR
Publié le mai 29, 2014 in Anthropologie , Sociologie , Médias
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Plusieurs auteurs, sociologues, psycho-sociologue ont tenté de définir les représentations sociales. Pour la psycho-sociologue Denise Jodelet il s'agit " C'est une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble".
Dans un des ces ouvrages les plus connu, le sociologue Emile Durkheim explique : "La société est une réalité sui généris ; elle a ses caractères propres qu'on ne retrouve pas sous la même forme, dans le reste de l'univers. Les représentations qui l'expriment ont donc un tout autre contenu que les représentations purement individuelles et l'on peut être assuré par avance que les premières ajoutent
quelque chose aux secondes ".

1. Définitions et rôles
2. Les représentations sociales de la vieillesse
3. Les représentations de la vieillesse dans la littérature

Extrait du document:

En 1905, une loi est mise en place instituant l'assistance aux vieillards, aux infirmes et aux incurables. Plus tard en 1967, la Fondation Nationale de Gérontologie est créée. L'année 1993 fut l'année européenne des personnes âgées et de la solidarité entre générations. Trois des nombreuses mesures qui ont été prise afin de changer le regard que l'on porte sur le grand âge. Mais ce n'est pas suffisant pour chassé des esprits la vieille images des personnes agées. L'image d'une vieillesse épanouie n'est pas une représentation sociale au sens ou nous l'avons défini. Cette image n'est pas diffusé dans le référentiel commun. Selon le psychologue Serge Moscovici elle serait l'expression d'un univers idéologique. Cependant, des images positives de la vieillesse sont véhiculé, mais ont les mêmes dangers que les images négatives.

Commentaires