Les représentations symboliques Exposé

Les représentations symboliques
Exposé rapportant une expérience de psychologie du développement de l'enfant sur la pensée symbolique.
№ 11266 | 1,550 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 26, 2009 in Psychologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cet exposé s'intéresse à la pensée symbolique, ayant pour objet la différenciation entre un signifiant et un signifié, et la compréhension du symbole comme une représentation d'un objet autre que lui même.
Cette étude a pour objectif d'évaluer le niveau de développement de la compréhension de ces représentations chez l'enfant et plus précisément du caractère stable de la signification de symboles. A travers une tâche qui implique la reconnaissance d'un mot écrit en référence à une image, on cherche à savoir si l'enfant se représente le mot par rapport à l'image ou par rapport à lui-même.

I. Présentation des participants

II. Déroulement de la passation

III. Remarques et le niveau de performance des enfants

IV. Synthèse

Extrait du document:

Pour cela nous allons présenter à deux enfants de 3 ans et deux de 5 ans, deux images (représentant une bougie et une pomme), ainsi qu'une étiquette portant le mot «pomme». Nous demanderons ensuite à l'enfant de nous nommer chaque image, et l'étiquette, puis de nous dire ce qui est écrit sur l'étiquette en fonction de l'image sous laquelle elle est placée. Ceci à l'aide d'une peluche, qui déplacera «accidentellement» l'étiquette sous l'image de la bougie. Enfin nous pourrons savoir si le mot reste le même, pour l'enfant, lorsqu'il est sous la bougie, ou pas. On tentera d'évaluer si l'âge est un facteur déterminant dans l'acquisition des représentations symboliques, mais aussi si il existe des différences entre des enfants de même âge. On se demandera pour finir si le contexte de passation a une influence sur la performance des enfants.

Commentaires