Les statuts des administrés Exposé by Larochejacquelein

Les statuts des administrés
Dissertation se demandant si les administrés sont devenus des usagers ou des clients.
№ 18784 | 1,785 mots | 3 sources | 2010
Publié le août 10, 2010 in Droit , Administration
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la question « Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet ? », 98% des 2,1 millions de votants répondirent « non », lors de la votation citoyenne organisée en septembre-octobre 2009, par soixante-deux organisations syndicales, associations et partis politiques français. En outre, les trois quarts des Français s'opposeraient à une privatisation de La Poste, selon un sondage de l'institut CSA. Des résultats sans appel, qui montrent le très fort attachement de tous, agents publics comme citoyens, à une certaine conception du service public « à la française », pilier du pacte national, laquelle renvoie implicitement aux principes des lois de Rolland, c'est-à-dire aux impératifs de continuité, de mutabilité, de neutralité du service public et d'égalité devant lui.

I/ Si le concept d'administré, vécu comme rétrograde, a laissé place à celui d'usager du service public
II/ La mise en œuvre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) semble marquer un nouveau tournant du service public français, avec l'émergence de citoyens-clients

Extrait du document:

Ce dernier objectif, en tant qu'il répond à des impératifs de moindre coût et de meilleure efficience, est tout à fait en ligne avec l'idéologie qui régit le secteur privé et l'idée de fourniture d'un service à un client au meilleur prix. Vu sous l'angle du contribuable, ce prix est de fait assimilé aux impôts qu'il paie, bien que ces derniers ne soient pas en principe la contrepartie d'un service rendu (à la différence des redevances).

Commentaires