Les stratégies médiatiques Exposé

Les stratégies médiatiques
Exposé portant sur les différentes stratégies de manipulation mises en place par les médias, ainsi que certaines contraintes dues au côté pratique du métier journalistique.
№ 14781 | 3,315 mots | 3 sources | 2009
Publié le avr. 13, 2010 in Communication , Médias
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les médias nous informent de tout ce qu'il peut se passer, et en même temps nous expliquent les choses, pour nous « aider » à les comprendre. C'est là qu'une certaine « partialité », entre en jeu, qui est inévitable. Cette partialité peut venir d'erreurs involontaires dues au côté pratique du métier journalistique. Cependant, ces problèmes « techniques » ne peuvent pas être considérés comme étant les seuls responsables des déformations, ou des inexactitudes médiatiques.

1. Stratégie des médias
2. Médias et Politique
3. Médias comme producteurs de préjugés

Extrait du document:

Beaucoup expliquent ça par un problème de vocabulaire. Bourdieu , dans « Ce que parler veut dire: l'économie des échanges linguistiques »( cité dans l'article Médias et Banlieues), défend l'idée que « même les mots sont préparés pour qu'on ne puisse pas dire le monde tel qu'il est ». Cette idée n'est pas nouvelle: on la trouve déjà en philosophie, où Saussure distingue signifié et signifiant, la langue ne pouvant traduire véritablement la pensée.

Commentaires