Les vêtements au Moyen-Age Exposé by gdmo

Les vêtements au Moyen-Age
Exposé qui présente l'évolution de la mode vestimentaire au Moyen-Age, c'est-à-dire du Vème au XVème siècle.
№ 8536 | 2,170 mots | 0 sources | 2007
Publié le oct. 29, 2008 in Histoire , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En dix siècles, la société médiévale a eu le temps d'évoluer dans plusieurs domaines. Elle a été témoin de la naissance de la littérature (chansons de gestes, poésie courtoise, romans) et par conséquent de la langue française, elle a connu de nombreuses guerres telles que les Croisades entre le XIe et le XIIIe siècle…
Tous ces évènements ont fait évoluer les mentalités. La mode, qui suit les pratiques et les idées, a par conséquent également été touchée par ces changements. Selon son sexe et sa catégorie sociale, chacun porte des vêtements spécifiques et riches de symboles.
C'est cet aspect qui est etudié dans ce document en première et seconde partie. L'imaginaire du Moyen-Age suscite encore un engouement certain à notre époque. Il en est donc de même pour cet objet d'étude. C'est ce que nous abordons en troisième partie.

Extrait du document:

Pendant l'époque romane, le costume est similaire pour l'homme et la femme. Il se compose de la chainse (une tunique de dessous) portée avec une ceinture. Le bliaud, qui atteint le sol pour la femme et les genoux pour l'homme, est porté par-dessus la chainse, laissant voir l'encolure de celle-ci par une fente que l'on nomme amigaut. Le gipon porté par la femme, au corsage lacé sur le côté, est fait d'une étoffe empesée. Ses manches deviennent de plus en plus larges et se portent nouées ou retroussées pour les femmes qui travaillent. L'homme porte quant à lui un "pantalon" souple appelé braies avec des bandes molletières entrecroisées sur les jambes, du genou à la cheville.

Commentaires