Mai 68 a-t-il modifié durablement le jeu politique français ? Exposé

Mai 68 a-t-il modifié durablement le jeu politique français ?
Exposé traitant de la période de mai 68 et visant à déterminer les conséquences de cette crise d'un point de vue politique, économique et social.
№ 17125 | 3,850 mots | 13 sources | 2010
Publié le juin 22, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La crise de Mai 1968 constitua un ébranlement majeur pour la société et le système politique Français, éclata avec brutalité, surprenant tous les observateurs. Spontanée, elle fut une crise à la fois atypique et multiforme. Les vagues successives d'actions étudiantes d'abord puis ouvrières et sociales ensuite, mirent en difficulté les grandes organisations de la politique et du monde du travail et conduisirent le pouvoir gaulliste au bord de la paralysie la plus totale.
Il faut bien percevoir que cette crise fut plus largement une crise de société qui affecta tous les grands pays capitalistes et qui, partout, se marqua par une révolte de la jeunesse et la remise en question des autorités établies. Il convient aussi de remarquer que se fut en France qu'elle eu la plus grande portée à la fois dans les domaines politique, économique et sociale.

I. Mai 68, une crise multiforme
II. Les conséquences des évènements de Mai 68 sur la Vème République

Extrait du document:

Mai 68 a modifié durablement la société Française, notamment à travers sa politique traitant plus en profondeur des thèmes sociaux. La France était désormais dirigée par un homme politique qui soulignait les problèmes sociaux. Ce n'était pas tant dans la "couleur politique" que les institutions françaises et le jeu politique avaient changé, c'était surtout dans la manière de gouverner ou plutôt dans la façon d'accorder à la société une place importante dans la politique en traitant ses problèmes.

Commentaires