« Mes Vœux », Annette Messager Exposé

« Mes Vœux », Annette Messager
Exposé sur l'œuvre « Mes Vœux », d'Annette Messager se demandant en quoi la présentation et la structure de l'œuvre font son originalité.
№ 29308 | 1,810 mots | 5 sources | 2013 | FR
Publié le févr. 04, 2013 in Arts Plastiques / Dessin , Arts
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès ses débuts, les travaux photographiques d'Annette Messager représentent une part importante de son activité. Elle photographie des objets ou rephotographie des images, puis mêle indistinctement ses propres clichés à ceux découpés dans les magazines.
Au même moment, elle apprend à développer elle-même ses pellicules, ce qui lui permet de mettre la photographie, comme une grande partie de sa création, dans le cadre d'une œuvre faite « maison ». Elle fait le choix exclusif du noir et blanc, parfois colorié, pour renforcer l'idée d'un document de seconde main, et l'idée qu'il s'agisse d'une pratique domestique. Annette Messager s'est toujours attachée à la mise en espace de ses objets au travers de dispositifs divers. En 1988, elle réalise une série entre la photographie et la sculpture, intitulée Mes Vœux, dont une des œuvres est aujourd'hui conservée au Centre Pompidou à Paris, et est actuellement mise en place dans l'exposition « Elles ». L'œuvre a été pour la 1ère fois montrée en 1989, à l'exposition « Histoire de Musée », au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

I- L'idée de découpage et son implication
II-L'accrochage et la mise en place de l'œuvre

Extrait du document:

Annette Messager joue avec le vrai-faux de la photographie. Cet outil lui permet de jouer avec le vrai, puisqu'elle utilise pour ses prises de vues de vraies personnes, avec de vrais corps, mais nullement d'être dans le vrai.
Le découpage, le morcellement des photographies est prééminent dans Mes Vœux. Mais ce qui marque le spectateur qui voit pour la 1ère fois l'œuvre, est surtout l'accrochage, et la manière dont elle est structurée et présentée.

Commentaires