Mondialisation et environnement Exposé

Mondialisation et environnement
Exposé illustré qui analyse les conséquences néfastes de la mondialisation sur l'environnement aujourd'hui.
№ 11090 | 5,395 mots | 6 sources | 2008
Publié le mai 19, 2009 in Économie , Sciences de l'Environnement , Ecologie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les progrès techniques, les grandes découvertes, le niveau de vie élevé… font envie à tous. De plus en plus ce modèle de vie, soit le modèle libéral, s'étend dans le monde entier. C'est ce qu'on appelle le phénomène de mondialisation qui vise à faire du globe une unité permettant la liberté de circulation, l'économie de marché, …
Le monde devient accessible à tous grâce aux nombreux réseaux planétaires qui facilitent les échanges. Cette mondialisation se fait à tous les niveaux : politique, social, économique, culturel. Ainsi chacun tend vers plus de confort. Les pays en train de se mondialiser sont appelés les pays émergents et ils vont copier notre modèle de vie.

1/ L'effet néfaste de la mondialisation sur l'environnement :
A) Doutes et débats sur le climat
B) Les changements climatiques
C) Le Dumping environnemental
D) Les pays émergents polluent au niveau individuel

2/ La prise de conscience de la pollution
A) La prise de conscience globale
B) Les acteurs de cette prise de conscience
C) Les limites


3/ Les actions pour stabiliser mondialisation et environnement à l'avenir :
A) Les différentes actions en tant que citoyens
B) En Suède
C) Kyoto : un démarrage attendu
D) Et demain ? … deux perspectives !


Extrait du document:

Depuis le XIXème siècle, le CO2 n'a cessé d'augmenter, marqué par la révolution industrielle. Les températures ont grimpé régulièrement de 1900 à 1940, puis à partir de 1975 pour atteindre des records durant les années 1990 et 2000. La majorité des scientifiques estime aujourd'hui que ces changements récents sont liés aux activités humaines en particulier à cause des transports, des industries, du chauffage et de l'agriculture.
Les principaux pollueurs sont les pays industrialisés. Par exemple L'Europe dégage neuf fois plus de CO2 que l'Inde. Et les principaux consommateurs d'eau sont ces pays également, par exemple un jordanien consomme 15 fois moins d'eau qu'un américain. Or le but cherché par la mondialisation est de développer et d'unifier le monde. Par conséquent, le projet d'offrir la possibilité à tous les pays d'avoir un niveau de vie convenable, engendre l'industrialisation de ceux-ci. Dès lors le monde entier polluera plus. Actuellement on remarque cela avec les pays émergents tel que la Chine et le Brésil, qui bientôt relâcherons beaucoup plus.
En résumé, les pays émergents ne veulent qu'acquérir un niveau de vie supérieur en produisant plus pour gagner plus, et ça au détriment de l'environnement.
Même au niveau individuel, avec un meilleur niveau de vie chaque personne sera incitée indirectement, par de nouvelles activités (voiture, ordinateur,…), à polluer. La mondialisation influe donc sur le climat.

Commentaires