NTIC et Efficience Organisationnelle Exposé by zatooonaya

NTIC et Efficience Organisationnelle
Exposé portant sur les Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication (NTIC) parmi lesquelles on peut citer internet, la télévision numérique et les satellites.
№ 8605 | 3,210 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 03, 2008 in Informatique , Sciences , Electronique , Management
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Grâce à l'augmentation du marché, les sociétés doivent suivre un développement, et ceci n'est possible qu'avec la nouvelle technologie de l'information et de communication permettant aux entreprises d'améliorer leur chiffre de production et de vente.
En introduisant de nouveaux outils, des modèles innovants de fonctionnement, les enseignes muent pour une meilleure adaptation du marché actuel.
Ce développement de la technologie permet aux organisations : d'améliorer leur accès aux informations, d'avoir une rapidité dans leur transfère, une baisse des couts, mais aussi d'avoir des réseaux privés virtuels.

I. L'impact des NTIC sur les formes d'organisation du travail

1) Le type d'outil NTIC concerne
2) Le Modèle de fonctionnement sur lequel se fonde le management
3) L'autonomie et l'émergence d'usages

II. Les Avantages des NTIC

1) Qu'est ce que les NTIC permettent dans une organisation
2) Des outils de NTIC avantageux pour l'organisation

III. Les Inconvénients des NTIC

1) Le Bogue 2000
2) Bulle Internet
3) Piratage de fichiers musicaux
4) La prolifération des virus sur Internet
5) Escroquerie aux coordonnées bancaires sur Internet
6) Les «key loggers»
7) Le «phishing»

Extrait du document:

Tous les outils NTIC n'ont pas le même degré de déterminisme organisationnel. Certains outils s'introduisent «en périphérie du travail» dans le sens où leur utilisation n'est pas une contrainte forte (accès à des bases de données, messagerie, champs permettant l'échange d'informations inclus dans un logiciel de gestion de production. Ces outils sont saisis par les utilisateurs en fonctions des évolutions des besoins ou des choix d'organisation du travail. Dans ce contexte, les utilisateurs gardent une certaine maîtrise de l'organisation du travail ; sur laquelle ils peuvent agir. Les outils peuvent être contournés ou adaptés en fonction des contraintes pour être utilisés.
Cependant des outils techniquement identiques peuvent être utilisés dans des perspectives différentes.
Le modèle de fonctionnement sur lequel se fonde le management joue souvent un rôle important et préalable car il détermine «le sens» dans lequel les NTIC vont être déployées par les promoteurs (les intentions). Par ailleurs, il détermine également le contexte qui donne le sens vers lequel les utilisateurs vont se saisir des NTIC (les usages).
Le mode de management constitue souvent un préalable important qui conditionne très largement les usages qui seront faits des NTIC : les outils NTIC favorisant la coopération (accès à des documents ou informations partagées, messagerie, …) trouvent leur place dans des organisations où l'on coopère déjà sans nécessairement utiliser des NTIC c'est-à-dire des organisations où la coopération est favorisée...

Commentaires