Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis Exposé by peich312

Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis
Dissertation qui pose la question de savoir comment s'organise le territoire des Etats-Unis et sur quels éléments de ce territoire repose la puissance américaine.
№ 8735 | 910 mots | 0 sources | 2005
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis l'effondrement du bloc communiste, les Etats-Unis demeurent la seule superpuissance mondiale. Cette puissance est particulièrement due à une bonne maîtrise de leur territoire, riche et varié. Le territoire américain s'organise autour de trois ensembles ayant chacun des spécificités qui leur sont propres et qui fondent la puissance américaine.
Le Nord - Est, qui s'étend de la Megalopolis à la région des Grands Lacs, regroupe 70 % des entreprises et la diagonale intérieure qui recouvre surtout les Grandes Plaines et les hauts plateaux avec une faible densité de population.

I. Le territoire américain s'organise autour de trois grands ensembles

II. Découpage géographique

III. Le réseau d'oléoducs et de gazoducs le plus performant du monde

IV. Le transport et l'agriculture

V. Les industries

Extrait du document:

Le Nord - Est, compte une population de plus de cent millions d'habitants. Aujourd'hui, il perd de son attractivité au profit du croissant périphérique formé de la Sun Belt et du Pudget Sound. En effet, cette région compte plus de 50% de la population, et l'Etat de Californie est désormais le plus peuplé des Etats-Unis. Ce phénomène est en partie dû à l'héliotropisme et à l'engorgement du Nord – Est, mais également à d'abondantes ressources naturelles (pétrole, au Texas).
Face à ces deux ensembles, la diagonale intérieure, dite «diagonale du vide», fait contraste : les densités de population sont très faibles. On repère tout de même des ‘îlots' qui s'affirment, comme Las Vegas ou Denver.
Cette organisation du territoire, ce découpage, est particulièrement due à la typologie même de ce territoire (son relief) mais témoigne également de la maîtrise de celui-ci. En effet, le réseau de transports américain s'organise en fonction de ce découpage...

Commentaires