Pandémie et risque sanitaire international : l'action de l'OMS Exposé by pafounette

Pandémie et risque sanitaire international : l'action de l'OMS
Exposé portant sur l'action de l'Organisation Mondiale de la Santé en cas de pandémie de grippe aviaire.
№ 14750 | 2,485 mots | 8 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'OMS a été créée en 1948, sous l'égide de l'ONU, remplaçant le Comité d'hygiène de la SDN. Cet organe avait été crée à la suite de la grippe espagnole de 1918-19, qui avait fait plus de 20 millions de morts. Elle compte aujourd'hui 193 Etats membres.
Son objectif est d'amener les humains au niveau de santé le plus élevé possible. Quelle est donc son action en cas de risque sanitaire et de pandémie ? Une risque sanitaire est un danger ou inconvénient (immédiat ou à long terme) plus ou moins probable auquel la santé publique est exposée. La pandémie fait donc partie de ces risques, la définition de ce terme pose problème.

I) L'OMS alarmiste face au risque de crise mondiale
II) Limitation de l'action de l'OMS face aux Etats souverains et aux inégalités mondiales

Extrait du document:

L'interdépendance élevée entre les Etats renforce l'ampleur du problème. En cas de pandémie, les échanges commerciaux pourraient être fortement réduits, en particulier en provenance des pays le plus touchés, ou même totalement stoppés. Cela pourrait entraîner des pénuries importantes en produits indispensables, et les Etats ne sont pas prêts à faire face à une longue période d'isolement.

Commentaires