Pédagogie de l'écoute Exposé

Pédagogie de l'écoute
Exposé portant sur l'enseignement de la musique et sur le rôle pédagogique que peut jouer la musique dans l'éducation. (pdf)
№ 16437 | 6,205 mots | 7 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Sciences de l'Education , Musique
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il parait évident que l'approche de l'écoute musicale est indissociable de la pédagogie et de la pratique musicale en générale. Il faut donc s'intéresser d'abord à ces différentes approches pédagogiques avant s'intéresser de plus près à l'écoute musicale. Différents modes d'approche de la pédagogie musicale ont déjà été « testés » par des enseignants ainsi que par chercheurs, dont beaucoup s'inspirent des « méthodes actives » inventées depuis le début du XXème siècle. « S'inspirant toutes des principes d'Education Active élaborés par les grands pédagogues du début du siècle de l'époque à laquelle elle appartient.

1) Réflexion théorique préalable
2) Projet personnel

Extrait du document:

On pourrait également citer dans un domaine plus général les méthodes Corneloup, Dalcroze, Freinet, Vivaldi, Marie Jaëll… Ces méthodes sont visiblement des méthodes qui « marchent » bien qu'elles proposent un modèle unique pour tous sans individualisme. Deux objectifs sont visés à travers un contenu commun : la sensibilisation à la musique et l'apprentissage de la langue musicale. L'écoute musicale tient dans ces méthodes une place essentielle, bien qu'elles soient destinées à l'apprentissage de la pratique instrumentale, ces deux éléments sont donc indissociables. De nombreux pédagogues ont ensuite appliqué des éléments de ces méthodes pédagogiques à l'écoute musicale.

Commentaires