Pèlerins et pèlerinages Exposé

Pèlerins et pèlerinages
Exposé s'interrogeant sur la place du pèlerinage dans le contexte des mutations des sociétés (religieuses et laïques) et des mentalités.
№ 23548 | 2,330 mots | 4 sources | 2011
Publié le mars 31, 2011 in Histoire , Sciences Politiques , Religion , Théologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jusqu'au XIIIème siècle la Chrétienté est dans une dynamique de croissance : la religion n'existe pas en ce sens qu'elle est partout ; l'Église contrôle ainsi tous les aspects essentiels de la société tels que les diverses formes de temps et lorsqu'au XIIIème siècle les grands sacrements sont précisément définis, elle prend en charge toutes les étapes de la vie du fidèle depuis la naissance jusqu'à la mort. Mais ce mouvement s'arrête à la fin de ce même XIIIème siècle, la famine réapparaît et prépare le terrain à la peste de 1347-1348 qui aurait décimé entre un tiers et la moitié de la population européenne.

I/ Pèlerin, l'émergence d'une véritable catégorie ?
II/ Les pèlerinages victimes du contexte politique et religieux
III/ La croisade elle aussi en perte de vitesse

Extrait du document:

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire être pèlerin n'est pas si simple, il ne suffit pas, si j'ose dire, de préparer son paquetage et partir sur les routes. Le pèlerin bénéficie bien au contraire d'un véritable statut, religieux aussi bien que juridique. En effet les pèlerins sont une catégorie à part entière reconnue de droit canon.

Commentaires