Peut-on raisonnablement espérer que les pays du monde agissent de concert pour la planète ? Exposé by Seb

Peut-on raisonnablement espérer que les pays du monde agissent de concert pour la planète ?
Exposé se demandant quelles sont les chances pour qu'un accord crédible et assez ambitieux soit trouvé entre les pays du monde. (pdf)
№ 24310 | 2,235 mots | 0 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Qu'entend-on par agir de concert pour la planète ? Tout d'abord, lorsque les États du monde agissent de concert, ils le font après avoir signé un accord. Cependant, évidemment, on le sait tous, on peut tout à fait s'attendre à ce que les pays du monde trouvent un accord sur le climat, un accord du même type que celui qui a été trouvé au sommet de la FAO. La déclaration finale faisait part de l'engagement des pays de mettre fin à la faim dans le monde, sans mention de date, évidemment. Facile ! On va donc s'intéresser dans cet exposé à l'éventualité d'un accord sérieux. Encore une fois, qu'est-ce qu'un accord sérieux ? Il s'agirait d'un accord contraignant, avec des objectifs quantifiables, mesurables et vérifiables. Mais aussi un accord qui prendrait en compte la diversité des pays face à l'enjeu climatique, et donc un accord équitable et soutenable.

I. Des spécificités aux difficultés
II. Une évolution perceptible

Extrait du document:

D'une part le nombre de catastrophes naturelles a augmenté, leur intensité est plus violente et les conséquences sur les installations humaines sont de plus en plus lourdes. Et d'autre part, le problème des réfugiés climatiques commence à émerger sérieusement. L'ONU a avancé un chiffre de 250 millions de migrants d'ici 2050.
La question climatique devient ainsi un enjeu de sécurité pressant. Or, l'une des fonctions fondatrice de l'État est sa capacité à protéger une société.

Commentaires