Photographie de l'Exposition universelle de 1900 par Emile Zola Exposé by mymy77176

Photographie de l'Exposition universelle de 1900 par Emile Zola
Exposé portant sur la plus célèbre des photographies d'Emile Zola qui montre sa vision de la modernité de la ville de Paris en ce printemps 1900.
№ 8773 | 1,905 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 13, 2008 in Architecture , Arts Plastiques / Dessin , Arts , Histoire de l'Art
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette photographie en noir et blanc est réalisée par Emile Zola en 1900, à l'occasion de l'Exposition Universelle qui se déroule à Paris la même année. Lors de cette exposition, Zola prend, du premier et deuxième étage de la tour Eiffel, une succession de vues, qui, mises bout à bout, donnent, très exactement, sur 360°, une vision complète du paysage.
La Tour Eiffel est le centre de cette Exposition et devient donc le lieu privilégié d'où Zola tire ses clichés.
Cet exposé analyse grâce à l'image de Paris que nous offre Emile Zola, que l'Exposition Universelle de 1900, sait mettre l'art au service des nations.

Extrait du document:

Depuis le milieu du XIXe siècle ont lieu des Expositions Universelles, ce terme «d'Exposition Universelle» désigne de grandes expositions tenues pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. La première exposition universelle eut lieu en 1851 à Londres, il y fut construit le Crystal Palace par Joseph Paxton, la France répondra à cette exposition en 1855 en instaurant la sienne à Paris. Tout un jeu de va et vient entre Londres et Paris s'effectuera au long du XIX ème siècle. Paris s'imposera en 1889 avec la construction de la Tour Eiffel par Gustave Eiffel, cette construction vise à montrer le progrès industriel français face aux autres pays. L'exposition de 1900 à Paris fut la plus visitée ; en effet, entre le 14 avril et le 12 novembre 1900 il y eut 51 millions de visiteurs. Les bords de Seine étaient transformés par d'éphémères palais orientaux, reflétant un goût de l'esthétisme des colonies. Le Château d'Eau, palais de l'électricité, la gare d'Orsay, le Petit et Grand Palais, et le pont Alexandre-III furent d'ailleurs construits pour célébrer cette exposition universelle. Le palais de l'électricité abritait dans son hall de fer et de verre diverses applications de l'électricité, il était le «clou» de l'Exposition universelle. C'est le 14 avril que débuta l'Exposition Universelle de 1900, elle fut inaugurée par le président de la République Emile Loubet, celui-ci y convia 22 000 maires. L'Exposition prit place entre la Place de la Concorde et le Champs-de-Mars...

Commentaires