Piraterie maritime en Amérique Latine Exposé by sfmel88

Piraterie maritime en Amérique Latine
Exposé qui cherche à définir quelles sont les caractéristiques et particularités de la Piraterie en Amérique Latine, et les réponses internationales que l'on peut tenter d'apporter à cette menace transnationale.
№ 14389 | 7,020 mots | 11 sources | 2010
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Piraterie maritime accompagne la mondialisation1, puisque c'est plus de 90% du commerce mondial, en poids et en volume, qui passe par les voies maritimes, parallèlement les navires se sont modernisés, accueillant moins de membres d'équipage pour toujours plus de volume emporté, conduisant ainsi à les rendre à la fois plus attrayants pour les criminels et surtout plus vulnérables. La mondialisation a été un formidable accélérateur de la prolifération de ces entités, profitant des moindres signes de faiblesse ou d'instabilité des Etats pour poursuivre leur expansion puisque "grâce à leurs capacités d'opportunité et d'adaptabilité, ces entités prolifèrent avec la mondialisation économique. En assouplissant les règles de circulation des hommes et des marchandises, la mondialisation offre en effet de vastes perspectives aux trafiquants". D'autant que la part du trafic maritime ne cesse de croître ; elle a été multipliée par cinq en quarante ans.

Extrait du document:

les attaques se produisent en général lorsque les navires sont à quai1, principalement au Brésil, en Colombie, en Equateur, au Venezuela et dans les Caraïbes. C'est pourquoi c'est la définition du Bureau Maritime international qui est retenue pour traiter ces menaces dans cette zone du monde. C'est-à-dire, « l'acte de monter à bord d'un navire avec l'intention de commettre un vol ou tout autre crime et avec l'intention ou la capacité d'utiliser la force ». La Piraterie sévit sur les nombreuses routes maritimes et se développe particulièrement à partir des côtes les plus pauvres puisque l'attraction de cette alternative économique pour les populations littorales est souvent accentuée par la faiblesse concomitante de l'autorité d'États aux budgets limités.
La piraterie est intrinsèquement liée à la crise donne économique des pays dans les eaux desquels elle opère.

Commentaires